Depuis bientôt deux ans, nous nous adaptons à un Nouveau Monde. D'abord de manière radicale (confinement, attestation pour se déplacer, port du masque obligatoire, fermeture de certains établissements, droit d'entrée pour d'autres, couvre feu, pass sanitaire d'abord, pass vaccinal ensuite, essentiel pour exercer certains emplois d'abord, bientôt pour tous...), notre vie s'est donc vu changée drastiquement . Pensant que tout serait temporaire, nous voyons bien que ces mesures durent et que d'autres s'installent au détriment de nos libertés de mouvoir, penser et même de ne pas s'inoculer un vaccin et de s'épanouir socialement.


Il faut prendre du recul et observer les faits concrètement. La vie, telle qu'elle était il y a encore 2 ans est très différente de la réalité d'aujourd'hui. Psychologiquement nous ne sommes pas égaux, et certains sont plus domptables que d'autres, tandis qu'il y aura toujours des réfractaires. Il suffit de regarder les matrixés, certains se revendiquent pro Apple, comme si c'était la boîte à leur père, d'autres se préfèrent à rouler dans telle marque de véhicule... J'appelle ça le syndrome du supporter, du fan. Quand tu as toujours été mauvais au football, je veux dire pas assez bon pour percer, il est bon de supporter une chose, une équipe dans cet exemple. Ainsi nous associons notre personne au succès de notre équipe, maintenant de notre marque préférée ! C'est beaucoup plus facile et demande beaucoup moins d'effort... "On a gagné" quand il y a succès et "ils sont trop nuls", lors de la défaite. On se protège donc, et c'est tout bénéf !
Le capitalisme favorisent cet effet , "j'achète la réussite, donc j'ai réussi..." Le succès par procuration donc !! Bref revenons à nos moutons, behhhhhhh ^^ il y aura toujours des gens qui suivront la direction du vent, c'est pas une réelle prise de risque et si le vent vient à changer, on s'appuiera donc sur la force du nombre, et sur le "j'ai fait comme tout le monde". C'est aussi comme ça qu'ont été expliquées les pires atrocités de notre histoire. Ici je ne cherche pas à savoir qui a raison, qui a tord, mais plutôt que chaque personne reprenne possession de son propre avis, opinion et ces propres décisions. Sans se faire manipuler par tel ou tel camp.


Ce podcast aura juste pour but de réactiver chez certains une part de réflexion, quant à leur façon d'absorber les avis de certains. Un peu de subtilité que diable ! Je sais que certains se complaisent à vouloir toujours avoir raison, ah égo quand tu nous tiens (mais ça on l'a déjà évoqué dans d'autres épisodes). Juste un peu moins de naïveté, le fait de rester éveillé, et ne pas suivre forcement la majorité, tout au moins sur le plan de la réflexion individuelle.

Tumulte : Le podcast hors norme par Peter Talk 


2021 - LeTumulte.fr